INTERVIEW D’ALLAIN ELLOUZ, DESIGNER DU BERMUDA ONION SPÉCIALISÉ DANS LA CRÉATION D’ALBÂTRE

9 septembre 2015

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour réaliser ces créations au Bermuda Onion ?
Guillaume Roger, l’architecte du Bermuda Onion, avait de suite une vraie vision de ce qu’il voulait : pour le bar, une forme unique à la fois courbe et inclinée. Ce que nous n’avions jamais fait et représentait un véritable défi technique !
La vision de Guillaume était plus designer qu’architecte et il a su donner des utilisations très différentes à l’albâtre. D’abord l’unité du bar avec une pierre choisie volontairement très calme, puis l’aspect ludique des lustres avec la multiplicité des plaquettes, et enfin, l’enseigne très graphique « gravée dans le marbre ».

Avez-vous des anecdotes sur les travaux à nous confier ?
Au départ, on avait prévu de réaliser le bar avec des plaques d’albâtre coupées en courbes à la numérique. Hélas, l’albâtre cassait à la coupe. Au lieu d’annuler ce projet, nous avons pris le parti de réaliser les courbes entièrement à la main. Cela nous a prit beaucoup de temps, mais nous y sommes arrivés ! C’est ce qui donne une véritable âme à ce bar.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’utilisation de l’albâtre…Pourquoi aimez-vous le travailler ?
L’albâtre est une pierre généreuse… elle donne, avec ses jeux de transparence, un émerveillement permanent dont on ne se lasse jamais !
Toute réalisation au sein de notre atelier est unique, car la pierre est naturelle. Celle du Bermuda Onion l’est d’autant plus que la création de l’architecte pousse l’albâtre vers des nouvelles limites.
Nous avons la chance de travailler sur des projets prestigieux avec des créateurs talentueux qui partagent avec nous la passion de cette pierre d’albâtre.